Histoire de l’art & Cinéma

Cycle de 5 films
présentés par Laure Ménétrier

affiche

À l’instar du cycle Architecture & Cinéma, nous vous proposons cette année de vous plonger plus avant dans les beautés, les secrets et turbulences de l’art au cinéma. 
Artistes, passeurs, chercheurs, fauteurs de troubles, ces cinq films singuliers présentent des figures complexes emblématiques de l’histoire de l’art et explorent les tumultes de la création aussi bien devant que derrière la caméra.
Les films vous seront tous présentés par Laure Ménétrier, et la dernière séance de l’année sera suivie d’une discussion en salle, afin de pouvoir échanger sur ce que nous aurons découvert ensemble et de répondre à vos nombreuses questions !

Diplômée de l’École du Louvre et de l’Université de Bourgogne Franche-Comté, Laure Ménétrier dirige depuis 2010 les musées municipaux de Beaune (musée des Beaux-arts, musée du vin de Bourgogne, musée Marey) et conduit régulièrement des conférences en histoire de l’art. Ses recherches se portent actuellement sur la critique œnophile de la première moitié du XXe siècle.

Première séance
Dimanche 29 octobre à 12h

PEGGY GUGGENHEIM, LA COLLECTIONNEUSE
De Lisa Immordino Vreeland. États-Unis. 2017. 1h36. VOST.
Qui peut se targuer d’être célèbre auprès du grand public comme collectionneuse ? Peggy Guggenheim, brillante passeuse de l’art moderne, qui a largement contribué à la reconnaissance de Jackson Pollock et d’Alexander Calder (entre autres). Cette autodidacte, « vilain petit canard » d’une grande famille fortunée, était, aussi, un personnage haut en couleur…
Émaillé de témoignages (galeristes, artistes, historiens) et d’extraits d’une longue interview audio inédite, le documentaire rend parfaitement compte d’une existence bien remplie. Glorieuse : elle a aidé de nombreux artistes menacés à quitter l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Et dramatique : son père disparaît dans le naufrage du Titanic alors qu’elle n’a que 14 ans; elle perd brutalement un ami écrivain anglais dont elle est très éprise…De son flair esthétique et de son ambition constructive, il reste aujourd’hui le fameux musée Peggy Guggenheim, à Venise. Sa plus belle création, à elle qui n’était pas une artiste, mais tout près.

Tarifs habituels
(n’oubliez pas, les séances de midi sont à 4,5€ pour tous !)

Publicités