Architecture & Cinéma

Soirée d’ouverture du cycle
Mardi 25 septembre à 20h00

PLAYTIME de Jacques Tati
Suivi d’une discussion avec Pierre Guillaume, architecte
& président de la Maison de l’architecture de Franche Comté

PlayTime. De Jacques Tati. France, Italie. 1967. 2h04. Version restaurée. Avec Jacques Tati, Billy Kearns, Barbara Dennek, Jacqueline Lecompte…

Un groupe de touristes américaines débarque à Paris pour visiter la capitale. Pendant ce temps, M. Hulot se rend dans les bureaux d’une grande entreprise pour y passer un entretien, mais finit par se perdre dans l’immensité du bâtiment. Au gré de ses déambulations et de ses rencontres, M. Hulot va se trouver embarqué dans ce Paris ultramoderne où sa route croisera immanquablement celle des Américaines…

Avec ce quatrième long-métrage sorti sur les écrans en 1967, Jacques Tati signe son œuvre la plus ambitieuse. C’est lors de la tournée de son précédent film, Mon Oncle, que le cinéaste a l’idée de réaliser cette satire joyeuse et incisive dépeignant une société globalisée et superficielle où particularismes culturels et rapports humains se font de plus en plus rares. Pour mener à bien ce projet hors normes, le réalisateur choisit de tourner en 70 mm dans un  studio qu’il fait spécialement construire pour ce film, le célèbre « Tativille », reproduisant à merveille l’architecture ultramoderne de la capitale. Mais la réalisation du projet PlayTime s’avère extrêmement longue – sept années de production en tout – et beaucoup plus coûteuse que prévu, contraignant Tati à hyopthéquer sa maison et les droits de l’ensemble de ses œuvres. Malgré l’échec commercial et critique que le film subit à sa sortie, PlayTime est aujourd’hui considéré comme le grand chef-d’œuvre d’avant-garde du maître du burlesque français, loué tant par l’Américain David Lynch que par le Finlandais Aki Kaurismäki. À redécouvrir sur grand écran dans une magnifique version restaurée 4K !
<><><><><>
Verre et douceurs salées offerts à l’issue de la discussion.
Soirée organisée en partenariat avec Latitude21 et La Maison de l’Architecture de Bourgogne.

Tarifs habituels (4,50€ pour les membres de la MAB)
Venez nombreux !

Publicités