Histoire de l’art & Cinéma : Van Gogh de Maurice Pialat

C’est reparti pour un tour ! Suite au succès de l’année passée, nous vous proposons d’agrémenter vos dimanches midi grâce à un nouveau cycle de 5 films alliant histoire de l’art et cinéma. Chaque film sera présenté par Laure Ménétrier, et le dernier de la saison sera suivi d’une discussion et d’un buffet participatif !

Première séance
Dimanche 23 décembre à 11h00

Pour commencer, rien de moins qu’un géant, magnifique monstre de peinture et de cinéma :

Van Gogh de Maurice Pialat. 2H38. 1991. Avec Jacques Dutronc, Alexandra London, Bernard Le Coq…

Rien de moins confortable que ce Van Gogh, qui enivre, tourmente, apaise puis vous tombe dessus sans prévenir, telle la trappe qui s’abat lourdement sur le pied de Mme Ravoux, la logeuse de l’artiste. Portrait tumultueux de Van Gogh et possible autoportrait de Maurice Pialat (qui fut peintre dans sa jeunesse), l’œuvre évite toute vision lyrique et fiévreuse de la création. Seul un plan fugitif, au début du film, enregistre le geste nerveux de l’artiste sur la toile. Pour le reste, ce ne sont que des fragments bruts d’une existence gâchée, où le doute et le remords succèdent violemment aux moments d’enthousiasme. Pialat rejoint la peinture, mais avec son outil à lui, le cinéma. Aux torsions des toiles il répond par des blocs de séquences entrechoqués. Un style unique, une forme qui paraît façonnée à mains nues. Un chaos dompté.

Diplômée de l’École du Louvre et de l’Université de Bourgogne Franche-Comté, Laure Ménétrier dirige depuis 2010 les musées municipaux de Beaune (musée des Beaux-arts, musée du vin de Bourgogne, musée Marey) et conduit régulièrement des conférences en histoire de l’art. Ses recherches se portent actuellement sur la critique œnophile de la première moitié du XXe siècle.

Tarif unique 4€50 (ou 3€50 pour les chanceux détenteurs de la Carte Culture)

Publicités