Cycle Kira Mouratova : du 2 au 29 octobre

Qui êtes-vous Kira Mouratova ?

Nous avons découvert cette cinéaste russe, la plus censurée de l’histoire du cinéma soviétique, grâce au travail de l’équipe du Festival de La Rochelle et d’Eugénie Zvonkine. Nous avons été et sommes encore éblouis par la force et la profonde originalité de sa mise en scène, à l’égal des plus importantes oeuvres du cinéma depuis qu’il existe. Courez, volez vers elle, et surtout ne ratez rien. Ses films sont libres.

Réalisatrice sans concession, irréductible créatrice de formes cinématographiques toujours surprenantes, figure marquante du cinéma soviétique et ukrainien ensuite, des années 1960 jusqu’au XXIe siècle, Kira Mouratova fait partie des cinéastes les plus censurés de la période de la stagnation soviétique. Au point qu’elle finit, au début des années 1980, par être écartée de la réalisation, contrainte de subsister en assurant des fonctions subalternes au studio d’Odessa. Elle réussit pourtant à résister dans des contextes aussi divers que difficiles, traverse la fin de l’ère soviétique, l’entre-deux de la perestroïka puis les premières décennies post-soviétiques et l’effondrement de l’industrie cinématographique, et ses derniers films sont produits avec le soutien du ministère de la culture d’Ukraine. Disparue en juin 2018, elle aura ainsi réalisé, en 45 ans, seize longs métrages et quatre courts.

Rencontre avec Eugénie Zvonkine
samedi 19 octobre à 18h00 pour une conférence illustrée autour du cinéma de Kira Mouratova

(durée 2h00 – Tarif unique 5,50€ /3,50€ carte culture)

Eugénie Zvonkine est maître de conférences en cinéma à l’Université Paris 8. Elle a publié l’ouvrage Kira Mouratova, un cinéma de la dissonance, dirigé l’ouvrage Le cinéma russe contemporain, (r)évolutions, aux Presses Universitaire du Septentrion. Elle a écrit plusieurs articles et chapitres dans les ouvrages collectifs sur le cinéma soviétique et postsoviétique.

Les 5 films du cycle

BREVES RENCONTRES (Korotkie Vstrechi)
1967
LES LONGS ADIEUX (Dolgie provody)
1971
PARMI LES PIERRES GRISES
1983
CHANGEMENT DE DESTINEE
1987
LE SYNDROME ASTHENIQUE
1989
Publicités

Une réflexion sur “Cycle Kira Mouratova : du 2 au 29 octobre

  1. Pingback: L’agenda des événements – Cinéma Eldorado

Les commentaires sont fermés.