Événements

Mauvaises filles : rencontre avec la réalisatrice Émérance Dubas
Jeudi 30 mars à 20h15

Soirée-débat sur l’autisme : Pénélope mon amour
Lundi 3 avril à 20h15

Sur l’Adamant : avant-première et rencontre avec la psychologue Linda de Zitter
Mardi 4 avril à 20h15

Ciné-concert Maya Deren – Surprise Barbue
Jeudi 6 avril à 20h00

Roland Gori, une époque sans esprit: rencontre avec Roland Gori
Vendredi 7 avril à 20h15

Contes de printemps: ateliers créatifs animés par l’équipe de Ciné-Loulous
Samedi 8 avril à 10h15

Professeur Yamamoto part à la retraite: projection-débat avec le Dr Pierre Besse
Mardi 11 avril à 20h15

Apéro-quizz : Suzume
Mercredi 12 avril à 17h30

Atlantic Bar: Ciné-Bistrot et rencontre avec le bistrotier Raf Fadda
Lundi 17 avril à 20h15

Mourir à Ibiza: rencontre avec le réalisateur Léo Couture
Mardi 18 avril à 20h15

Rencontre avec Kelly Reichardt : Showing up
Jeudi 20 avril à 20h

Some Like It Hot de Billy Wilder en présence d’Emmanuel Burdeau
Lundi 24 avril à 20h

Atelier Cinéma « spécial court-métrage »
animé par Aurélio Savini

Samedi 27 mai  9h – 12h / 13h – 16h

Devenez distributeur bénévole !

L’Eldorado veut renforcer son équipe de bénévoles-distributeurs pour partager son programme dans des contrées encore inexplorées.
Les secteurs qui ne peuvent bénéficier d’une touche d’Eldo sont les suivants :

À Dijon :

– Montchapet / Victor Hugo
 Fac (campus, IRTESS)
– Clemenceau
– Rue Nodot
– Rue Manutention
– Jouvence
-Grésilles (commerces)
-Chevreul-Greuze
-Varennes / Toisson d’or

Agglomération :

– Chenôve
– Chevigny (collèges + lycées)
– Longvic
-Talant
-Fontaine d’Ouche
-Saint-Apollinaire

Devenir distributeur c’est un peu comme un mariage avec le cinéma, on vous demande un engagement d’au moins un an.
Votre rôle consiste à récupérer, toutes les 3 semaines, entre le vendredi après-midi et le lundi soir, les programmes au cinéma et à les distribuer dans votre secteur.
S’il vous est impossible d’honorer votre tournée (congés, …) vous devez nous prévenir en amont.
Pour remercier votre engagement nous vous offrons, en contrepartie, des places de cinéma.

Cette aide nous est précieuse !

Pour rejoindre notre équipe de bénévoles-distributeurs, merci de nous contacter à l’adresse e-mail suivante : eldo@orange.fr

L’Eldo ouvre un super poste !

L’Eldorado, cinéma indépendant Art & Essai (comme vous le savez), ouvre un poste de Comptable/ Adjoint(e) Administratif(ve).
CDD de 8 mois, avec CDI possible à la fin du contrat, poste à pourvoir à partir du lundi 3 avril 2023.
Rémunération selon convention collective au grade d’adjoint administratif, niveau VI, coefficient 285, salaire brut mensuel 1864,07€ 

Les tâches afférentes au poste sont :
En gestion/comptabilité (21h) :
suivi et paiement des factures, saisie comptable
établissement des bilans et comptes de résultats annuels
En administration (7h) :
élaboration des dossiers de financement
relations avec les institutions
Vie du lieu (7h) :
accueil du public, billetterie, participation ponctuelle à des événements, à des soirées-rencontres
Compétences requises :
Maîtrise de la comptabilité, expérience souhaitée dans le domaine de la getion/comptabilité, qualités relationnelles, intérêt pour le cinéma Art & Essai

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation par mail
eldo@orange.fr

Rencontre avec la réalisatrice Émérance Dubas

MAUVAISES FILLES
suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Émérance Dubas

JEUDI 30 MARS À 20H15

Mauvaises filles. De Émérance Dubas. France. 2022. 1h11.
Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d’autres femmes, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence. Aujourd’hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces « Mauvaises Filles » jusqu’à la fin des années 1970 en France.

Soirée organisée à l’occasion du Festival Diversité

Soirée-débat autour de l’autisme

Projection du film Pénélope mon amour de Claire Doyon
suivie d’un débat avec Quentin Penotet (psychologue), Jacqueline Muller (présidente de l’ADAPEI 21) et Nadine Pasteur (membre de l’association ADAPEI 21)
Lundi 3 avril à 20h15

En partenariat avec l’ADAPEI 21, l’AGES-ADAPEI 21 et l’Optiste Bleu

« Il y a huit ans, à la faveur d’un voyage dans les steppes mongoles, Claire Doyon avait composé un lumineux portrait de sa fille atteinte d’autisme (Pénélope). Quelques plans en reviennent aujourd’hui dans un film qui, de centaines d’heures de rushes accumulés au fil des ans, extrait le récit d’une vie de et avec Pénélope. La narration obéit à un double mouvement. C’est d’abord, en marche avant, la chronique de guerre d’une mère qui a voué sa vie au combat contre la maladie de sa fille, contre la violence médicale et sociale. Au point, dit-elle, de renoncer à être cinéaste. Après Les Allées sombres (FID 2015), Pénélope, mon amour prouve qu’il n’en a rien été. Car dans cette guerre, comme dit aussi, la caméra a été son arme et son bouclier. Le film ne cesse de manifester cette évidence : ce qui aide à tenir, c’est la tenue des plans face à la réalité, si douloureuse soit-elle. Cette tenue de l’attention, cette patience de l’image est ce qui permet à Claire Doyon d’y déposer aujourd’hui une parole, de réfléchir à voix nue ses années de vie avec Pénélope. Au fil des mots, un second mouvement se lève progressivement sous le premier : bouleversant récit d’apprentissage d’une mère qui renonce à la guerre pour accompagner sa fille sur la voie d’une pacification. Sous le soleil de Mongolie, parmi les rennes, les gestes de Pénélope s’épanouissent comme des fleurs. Après quoi l’image ne cesse plus de s’ouvrir jusqu’à révéler, dans la clairière d’un champ de ruines antiques, la souveraineté punk de Pénélope. Celle d’une jeune femme qui ne rentrera jamais dans le rang mais que le cinéma, parce qu’il sait aimer son existence extraordinaire, aide à trouver sa place singulière dans le monde. »
(Cyril Neyrat – FIDMarseille)

Sur l’Adamant : Avant-Première et Rencontre avec la psychologue Linda de Zitter

SUR L’ADAMANT
suivi d’une rencontre avec Linda De Zitter

(psychologue clinicienne et psychanalyste, membre de l’équipage de l’Adamant)
MARDI 4 AVRIL À 20H15

Sur l’Adamant. De Nicolas Philibert. France. 2022. 1h49.

L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

Ciné-concert MAYA DEREN – Surprise Barbue

Projection des 3 films de Maya Deren, recréation sonore en direct par Benjamin Moutte et Kévin Valentin (Surprise Barbue)
JEUDI 6 avril à 20h00

10€ tarif plein // 8€ réduit


Meshes of the afternoon
Rituals in transfigured time
At land

Icône du cinéma underground, Maya Deren a influencé des générations de cinéastes, dont David Lynch. Femme libre, artiste radicale, elle est aujourd’hui redécouverte par les féministes. L’actrice s’est battue toute sa vie pour une liberté d’expression dans ses films, bien loin des normes hollywoodiennes et des carcans masculins. 

Maya Deren a 26 ans quand sort son premier film Meshes in the Afternoon, dont l’approche est révolutionnaire pour l’époque. Elle-même décrit ses films comme expérimentaux, chorégraphiques, poétiques, métaphysiques. Ce premier film se rapporte aux liens existant entre l’imaginaire et la réalité objective. Le film commence dans la réalité pour se terminer dans celle-ci. Entre-temps, l’imagination, présentée ici sous la forme d’un rêve, est intervenue. Elle s’empare d’un incident particulier et lui donne une importance considérable puis rabat le produit de ses circonvolutions dans la réalité. La protagoniste n’est pas victime d’hallucinations, dont le monde lui serait indépendant pour ne pas dire inconscient ; bien au contraire, elle est détruite par une action imaginaire.

Ritual in transfigured time développe plus avant cette idée de créer de la danse à partir d’éléments extérieurs à celle-ci. Hormis Rita Christiani et Frank Westbrook, aucune des personnes qui apparaissent dans le film ne sont des danseurs et, à part une très brève séquence, les mouvements réalisés ne sont pas des mouvements de danse. Ce qui fait de ce film un film de danse, c’est que tous les mouvements – stylisés ou fortuits ou détail – sont directement liés les uns aux autres comme partie d’un tout qu’est le film, selon un concept chorégraphique.

At Land investit l’idée du temps et de l’espace du 19ème siècle. Bien que ce film ne réussisse pas totalement à remplacer les conventions littéraires et le sens symbolique par des moyens spécifiquement filmiques. Des séquences telles que celle des dunes, où la caméra est arrêtée afin que le personnage parcourt une grande distance avant d’être refilmé (alors que le résultat propose un continu), produisent une diminution de la taille du personnage et procurent un fort impact émotionnel qui n’aurait pu être traduit cinématographiquement d’aucune autre manière. On pourrait en dire autant de la technique répétée consistant à relier deux lieux différents au moyen des mouvements continus d’un personnage. De même dans la dernière séquence où elle court à travers des temps déjà déroulés ou qui continuent de s’écouler.

Deux mots sur le groupe

Surprise Barbue est un duo dijonnais qui joue avec plein de synthétiseurs dans des positions inconfortables. Leur approche musicale riche et minimaliste nous a conquis et on leur fait une confiance aveugle pour la recréation sonore des films d’une cinéaste si immense qu’est Maya Deren !

en partenariat avec Loaded Collective

Rencontre avec Roland Gori

ROLAND GORI, UNE EPOQUE SANS ESPRIT
suivi d’une rencontre avec Roland Gori
VENDREDI 7 AVRIL À 20H15

Roland Gori, une époque sans esprit. De Xavier Gayan. France. 2021. 1h10.

Aujourd’hui nous vivons dans un monde où la logique de rentabilité s’applique à tous les domaines. Les lieux dédiés aux métiers du soin, du social, de l’éducation, de la culture… sont gérés par des managers ou des experts pour qui seuls comptent les chiffres, niant les besoins humains. Le psychanalyste Roland Gori se bat depuis des années contre le délitement de notre société. Ce film est un portrait de sa pensée, de son engagement, comme “L’Appel des appels, qu’il avait co-initié avec Stefan Chedri, pour nous opposer à cette casse des métiers et à la marchandisation de l’existence. Ce film propose un portrait intime de Roland Gori, accompagné de témoignages de proches : ses éditeurs Henri Trubert et Sophie Marinopoulos (éditions Les Liens qui libèrent), la philosophe et académicienne Barbara Cassin, le médecin hospitalier et auteure Marie-José del Volgo, le directeur du théâtre Toursky à Marseille Richard Martin.

En partenariat avec la Maison Phare, ATTAC 21, Les Amis de l’Huma et La Fleur qui pousse à l’intérieur.

Contes de printemps: atelier créatifs à 10h15

CONTES DE PRINTEMPS
et ateliers créatifs animés par l’équipe de Ciné-Loulous
SAMEDI 8 AVRIL À 10H15

Programme de quatre courts-métrages. France, Inde, Suisse, Tchéquie. 2022.

L’Esprit de la forêt de Nandini et Nirupa Rao, Kalp Sanghvi (Inde, 2022, 7′) :
Une jeune fille intrépide pénètre dans les sous-bois près de son village du sud de l’Inde. Elle dérange alors l’esprit de la forêt qui l’entraine dans une aventure à la découverte des origines de cet endroit sacré.

Colocation sauvage d’Armelle Mercat (France, 2022, 14′) :
Avant que la mousson n’arrive, une chèvre idéaliste décide de construire une cabane en pleine jungle pour s’y réfugier. Le déroulement des travaux va l’amener à partager les lieux avec de dangereux colocataires…

La Reine des Renards de Marina Rosset (Suisse, 2022, 9′) :
Dans l’espoir de redonner le sourire à leur reine, les renards descendent chaque nuit dans la ville à la recherche de lettres d’amour qui n’ont jamais été envoyées.

Mélodie des bois de Filip Diviak (République tchèque, 2020, 15′) :
Un troubadour est expulsé de la ville lorsque la reine voit son visage. Les gardes du palais brisent son instrument en guise de punition mais le musicien ne perd pas sa détermination et continue à faire de la musique au milieu des bois.

Projection-débat: Le Professeur Yamamoto part à la retraite

LE PROFESSEUR YAMAMOTO PART À LA RETRAITE
suivi d’un débat avec le docteur Pierre Besse, président de la commission médicale du CH La Chartreuse – Chef de Pôle

MARDI 11 AVRIL À 20H15
en partenariat avec le festival Itinéraires Singuliers

 

Le Professeur Yamamoto part à la retraite. De Kazuhiro Sôda. Japon. 2022. 1h59.
Pionnier de la psychiatrie au Japon, le professeur Yamamoto s’apprête à prendre sa retraite à l’âge de 82 ans. A l’approche du départ, il sent ses patients de plus en plus déboussolés, alors qu’il ne sait pas lui-même comment affronter ce bouleversement.

Apéro-Quizz : Suzume

SUZUME
Apéro-Quizz !


En partenariat avec Manga-T Dijon et l’Association des cinémas indépendants de Bourgogne Franche-Comté (CIBFC)
Mercredi 12 avril à 17h30

Venez découvrir dès mercredi 12 avril le nouveau film de Makoto Shinkain (Your name, Les enfants du temps, …).
Dès 17h30 profitez des pâtisseries sucrées et salées réalisées par Manga-T.
Présentation et quiz à 18h15 dans la salle : plein de goodies à gagner !!!


De Makoto Shinkai. Japon. 2022. 2h02.
Avec Eri Fukatsu, Koshiro Matsumoto, Shôta Sometani,…

Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu’elles renferment. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être fermée. Là où elle s’est égarée se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer.

10 (place + pâtisseries et/ou boissons au choix de Manga-T)
sinon tarifs habituels.

Réservation fortement conseillée à l’accueil du cinéma ou via ce lien

https://forms.gle/e9W23ZX4Lua8sWxTA

Atlantic Bar: Ciné-Bistrot

ATLANTIC BAR
suivi d’un Ciné-Bistrot, rencontre avec Raf Fadda
bistrotier de la rue Berbisey.
LUNDI 17 AVRIL À 20H15
Bière / Saucisson / Fromage

De Fanny Molins. France. 2022. 1h17.

À l’Atlantic Bar, à Arles, Nathalie, la patronne, est le centre de l’attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après l’annonce de la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d’un lieu à la fois destructeur et vital. Nathalie, on la connaît. On l’a tous vue, fièrement campée derrière son comptoir. Entendue, avec sa voix éraillée par le tabac et l’alcool, entourée de la garde rapprochée de ses piliers du bar. Tout ça on le connaît, ou on croit le connaître, pour peu bien sûr qu’on ait déjà franchi la devanture sans qualité d’un de ces cafés populaires qui restent le centre névralgique des villes et villages français, où l’on refait le monde à coup de café, de blanc sec, de bière ou de pastis. Et pourtant, à mesure que la réalisatrice Fanny Molins creuse ce minuscule territoire aux marges des quartiers chics de Arles, c’est une histoire bien plus riche que ce à quoi on s’attend qu’on est invité à découvrir, une histoire faite de rencontres, d’amours, et de drames.

Mourir à Ibiza: rencontre avec le réalisateur Léo Couture

MOURIR À IBIZA
suivi d’une rencontre avec le réalisateur Léo Couture
MARDI 18 AVRIL À 20H15
en partenariat avec l’ACID

De Anton Balekedjian, Mattéo Eustachon, Léo Couture. France. 2022.

À la fin du mois d’août, Léna débarque à Arles pour rejoindre Marius, un ancien amour de vacances retrouvé sur internet. Mais le garçon tarde à arriver et elle rencontre Ali et Maurice, un gladiateur et un boulanger. À Arles, Étretat puis Ibiza, défiant tous les dangers, leur amitié durera trois étés.

Kelly Reichardt à l’Eldo !

AVANT-PREMIÈRE SHOWING UP
JEUDI 20 AVRIL À 20H
EN PRÉSENCE DE KELLY REICHARDT

Vous n’imaginez pas comme nous sommes heureux de vous annoncer la venue de Kelly Reichardt à l’Eldorado le 20 avril prochain ! Elle est, parmi les cinéastes que nous suivons fidèlement, l’une des voix les plus belles et novatrices du cinéma américain contemporain, de celles qui donnent sa raison d’être à notre métier. Depuis Old Joy, que nous avions découvert en 2007, déconcertés, éblouis devant l’équilibre si beau et si fragile de son langage, nous n’avons cessé d’admirer ses films. River of grass, Wendy & Lucy, La dernière piste, Night moves, Certaines femmes et First cow sont tous des films indispensables à notre époque.
Et son dernier Showing up est une nouvelle révélation qui va nous habiter longtemps…
Ne ratez pas cette rencontre, elle va compter parmi les grands moments de la longue vie de l’Eldorado !

Merci éternel à Emmanuel Burdeau qui a beaucoup œuvré en coulisse et qui animera la rencontre
Merci à toute l’équipe de Diaphana pour la confiance qu’elle nous accorde.
pré-vente des places à l’Eldo à partir du 31 mars

Some Like It Hot suivi d’une discussion agréablement animée par Emmanuel Burdeau

Some Like It Hot
suivi d’une discussion agréablement animée par Emmanuel Burdeau
LUNDI 24 AVRIL À 20H

Some Like It Hot. De Billy Wilder. USA. 1959. 2h01

Deux musiciens de jazz au chômage, mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters, se transforment en musiciennes pour leur échapper. Ils partent en Floride avec un orchestre féminin. Ils tombent illico amoureux d’une ravissante et blonde créature, Alouette, qui veut épouser un milliardaire.

Atelier Cinéma « spécial court-métrage »

SAMEDI 27 MAI

9 H 00 – 12 H 00 / 13 H 00 – 16 H 00

animé par Aurélio Savini, formateur-réalisateur CinéDV

Préparation, tournage et montage
d’un court-métrage en une journée.

Durée : 6 heures.
Public : adultes et adolescents. 8 stagiaires maximum.
Déjeuner offert à la pause.
Tarif : 20 euros. Réservation-paiement à l’accueil de l’Eldo.

Festival Fenêtres Sur Courts

Aux amateurs de courts-métrages et de cinéma indépendant

Nous ne pourrons plus vous proposer les traditionnelles séances du Festival Fenêtres sur Courts, événement créé par l’Eldorado il y a 27 ans. Les dirigeants actuels du festival ont décidé de transférer ces séances au Pathé de la Cité de la Gastronomie, dernier jouet de la firme milliardaire Pathé-Gaumont. Que ne ferait-on pour siéger au banquet des riches ! Nous regrettons ce choix au regard de l’histoire du festival, qui aurait mérité un traitement un peu plus… éthique !
Un peu sonnés, nous repartons tout de même, comme toujours, avec de nouvelles envies, notamment de court-métrage. Nous vous proposerons des programmations supplémentaires de films courts dès l’année prochaine, soyez-en sûrs !
L’Eldo

Nous recherchons des bénévoles
pour distribuer nos programmes !!!

Secteur Talant
Secteur Clémenceau
Secteur Montchapet

facteur

Si vous souhaitez plus d’infos,
rejoindre notre équipe de bénévoles

contactez Romain
03 80 66 51 89 / eldo@orange.fr

facebook  twitter

pour vous inscrire à notre newsletter envoyez-nous votre demande à eldo(@)orange.fr

iconeSOURDlogoPMRwoody_allen1

Les moindres recoins du cinéma sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et nos salles sont équipées de boucles magnétiques pour les appareils auditifs. Les gens délicats, en analyse depuis plus de 5 ans et qui aiment Woody Allen ont également accès à nos salles.