Nos plus belles années

De Gabriele Muccino. Italie. 2021. VOST. 2h15
Avec Pierfrancesco Favino, Micaela Ramazzotti, Kim Rossi Stuart…

séances du 12 au 18 janvier

Tous les jours sauf Jeu, Lun, Mar : 18h30
Jeu, Mar : 20h45
Lun : 16h00

Quand un film commence par une rencontre de 3 garçons, dans une manif, alors qu’aucun d’eux ne voulaient y être, l’idée est si belle et drôle qu’on a immédiatement envie de poursuivre. Et c’est un peu le problème de ce film, on a beau se dire que les italiens en font décidément trop, on ne peut s’empêcher de vouloir voir la suite.

Le film est une saga qui suit 4 personnages, 3 hommes et une femme, de l’adolescence à la cinquantaine. Amitiés, amours, séparations, retrouvailles, idéaux de jeunesse, réalisme et cynisme, chaque trajectoire va donner lieu à des séquences bourrées de vitalité et d’humour mais aussi d’inquiétudes face à la dure vérité du pays et de l’époque.

Cette ample fresque est servie par une réalisation simple et dynamique et surtout des acteurs incroyablement convaincants. Il y a quelque chose du Péril Jeune de Klapisch dans ce film, avec en prime une démesure toute italienne. Un mariage devient par exemple l’occasion de discours enflammés à mourir de rire, mélange de promesses romantiques éternelles et de cris de victoire qu’on croiraient sortis d’un stade de foot napolitain !

Tout ça pour vous dire, cher public de l’Eldo, qu’il s’agit là de la comédie d’ hiver par excellence, de celles qui vous réchauffent les joues et vous picotent le cœur !