Où est Anne Frank !

De Ari Folman. Belgique, France, Pays-Bas. 1h39. VOST & VF

séances du 8 au 14 décembre

VOST :
Mer, Sam, Dim:
19h00
Tous les jours sauf Mer, Sam, Dim: 17h00

VF :
Mer, Sam, Dim:
14h00

Voilà une manière très originale d’évoquer Anne Frank au fil d’un récit plein d’émotion dramatique évidemment mais aussi plein d’action et de questionnement sur la mémoire. 
En créant le personnage de Kitty – nom qu’avait donné la jeune Anne Frank à son journal intime – Ari Folman invite le présent dans le passé. Kitty, prend vie à partir du fameux cahier aux carrés rose et blanc, dans l’actuel musée Anne Frank, point de départ des aventures modernes de Kitty. Elle est une adolescente énergique, curieuse de tout et très sportive. En plein cœur d’Amsterdam, elle cherche Anne, dont elle ignore la destinée tragique, emportée par les Allemands à la fin de la guerre… Dans ce quartier de la capitale néerlandaise, tout est aux couleurs de la célèbre victime des nazis : la bibliothèque Anne Frank, le pont Anne Frank, le Théâtre Anne Frank. On convoque sa mémoire à tout va ! Or, en se liant d’amitié avec un groupe de jeunes militants qui défendent des réfugiés pourchassés par le pouvoir en place, Kitty commence à s’interroger sur les liens entre le passé sous l’occupation et les luttes d’aujourd’hui. C’est l’occasion pour elle de se replonger dans le journal d’Anne Frank et de revivre certains des épisodes heureux ou douloureux qui émaillèrent sa vie, mais aussi, de découvrir les derniers jours de la petite Anne, qui ne peuvent figurer dans le journal… 
Alternant les séquences de la vie d’Anne et de l’Amsterdam d’aujourd’hui, on entre dans ce film comme un enquêteur dans un polar, sous un rythme effréné, à la recherche du courage qui fut celui des témoins de la guerre et on se demande bien dans quelles mains il se trouve déposé aujourd’hui ce courage… 

Haletant, stimulant, émouvant, trois adjectifs qui riment avec cette belle œuvre d’animation !

Bande annonce