Rencontre exceptionnelle avec Pedro Costa

Lundi 17 janvier à partir de 19h00
Soirée en présence de Pedro Costa, animée par Cyril Neyrat

Pedro Costa (1958, Portugal) est un cinéaste qui se tient en un endroit unique à la fois puissant et mouvant du cinéma, à la jonction entre l’enregistrement documentaire rigoureux, là où « tout est vrai », comme il le dit de son dernier film Vitalina Varela qui a reçu le Léopard d’Or au dernier festival de Locarno – et un projet formaliste où cadrage, durée, lumière, et couleur construisent une mise en scène expressionniste. Nous avons l’immense honneur de le recevoir pour une grande soirée dédiée à son travail de cinéaste.

19h00 – Discussion illustrée d’extraits de films avec Pedro Costa et Cyril Neyrat

20h00 – Dédicace de l’ouvrage « Matériaux Pedro Costa » et buffet portugais

20h30 – Projection de Vitalina Varela, et discussion avec Pedro Costa et C. Neyrat

Soirée complète au prix d’une place de cinéma / tarifs habituels / buffet à prix libre
Prévente des places à l’Eldo dès 20 décembre

VITALINA VARELA
Film de Pedro Costa. Portugal. 2019. 2h04. VOST.
Avec Vitalina Varela, Ventura…
Festival de Locarno 2019 • Léopard d’Or du Meilleur Film
& Léopard de la Meilleure Actrice
Festival de la Roche-sur-Yon 2019 • Grand Prix du Jury

« À mon sens, ma rencontre avec Vitalina méritait que j’en fasse un film, c’était aussi simple que ça. Je me suis aussi dit que cette rencontre pouvait me donner l’occasion d’aborder un autre aspect de l’histoire de la diaspora capverdienne – l’histoire des femmes. Le point de départ de Vitalina Varela, c’était son arrivée dramatique à Lisbonne pour se rendre dans la maison de son mari décédé, dans le quartier de Cova da Moura. » Pedro Costa.
Avec une ingéniosité cinématographique radicale, le chef de file du cinéma d’auteur portugais Pedro Costa transforme une réelle et sombre tristesse en une expérience visuelle hypnotique et monumentale. Son film reconstitue l’histoire de Vitalina Varela avec l’intéressée elle-même.

MATÉRIAUX – PEDRO COSTA
Ouvrage collectif sous la direction de Luc Chessel et Cyril Neyrat
Les éditions de l’Œil. 2022.

Cyril Neyrat est critique et enseignant d’art et de cinéma. Ancien rédacteur en chef de Vertigo et ancien membre du comité de rédaction des « Cahiers du cinéma », il a été programmateur pour divers festivals et a consacré des livres aux cinémas de Pedro Costa, Miguel Gomes, Jean-Claude Rousseau ou Pierre Creton…