Courts-Métrages De Seta

Programme de courts-métrages documentaires
 de Vittorio De Seta
Durée : 1h30

Le Temps de l’espadon (1955, 10mn)
Îles de feu (1955, 10mn)
Paysans de la mer (1955, 10 mn)
Parabole d’or (1955, 9 mn)
Bergers d’Orgosolo (1958, 11 mn)
Une journée en Barbarie (1958, 10 mn)
Les Oubliés (1959, 20mn)

Dans le sillage ethnodocumentaire de l’américain Robert Flaherty – réalisateur entre autres du célèbre Nanouk l’Esquimau (1922) et de L’Homme d’Aran (1934) –, Vittorio De Seta enregistre entre 1954 et 1959 dix courts-métrages sur la vie quotidienne des habitants du sud de l’Italie (Sicile, Calabre, Sardaigne et îles Eoliennes).

“Dix courts métrages ont imposé Vittorio De Seta comme un des plus grands cinéastes de la géographie humaine, dix documentaires réalisés entre 1954 et 1959, dont il assurait seul toutes les étapes : production, prise de vues, montage, sonorisation. Tous sont filmés en technicolor, le plus souvent en cinémascope, et mettent en scène, sans commentaire, accompagnés seulement des bruits du travail ancestral et des mélodies des chants populaires, pêcheurs, bergers, paysans et ouvriers mineurs des terres arides de l’Italie du Sud, de la Sicile, de la Sardaigne ou de la Calabre. Tournant le dos au folklore, à l’anecdote, au décoratif qui, dans ces années-là, caractérisaient le néoréalisme finissant, peu à peu travesti en réalisme rose, De Seta filme les gestes et les corps en relation intime avec le territoire qui les fait vivre, comme autant d’apparitions portant le témoignage et la trace d’une culture paysanne immémoriale et universelle dont « Banditi a Orgosolo », son premier long métrage de fiction, pressent la fin et « In Calabria », son dernier film en date, atteste de la perte définitive.” (Patrick Leboutte)