La jeune fille et son aigle

De Otto Bell. USA/Mongolie. 2016. 1h27. Avec Daisy Ridley. Dès 8 ans.

la-jeune-fille-et-son-aigle_70158_28515
– du 25 février à fin avril –

Dresseur d’aigles, c’est un métier d’hommes en Mongolie. Depuis l’enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles. L’année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d’adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards. Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village ?

La Jeune fille et son Aigle suit Aisholpan, treize ans, qui se bat pour devenir la première femme chasseuse à l’aigle de sa famille, alors que, depuis douze générations, cette tradition se transmettait exclusivement de père en fils. Bien que de nombreux chasseurs à l’aigle expérimentés rejettent l’idée qu’une jeune femme prenne part à cette tradition ancestrale, le père d’Aisholpan, Nurgaiv, est convaincu qu’une fille peut faire exactement la même chose qu’un garçon, si elle est déterminée.

L’histoire commence après qu’Aisholpan se soit entraînée avec l’aigle de son père pendant plusieurs mois. Comme les aigles ne peuvent avoir qu’un maître, le moment est venu pour Aisholpan d’avoir le sien. Grimpant le long d’une falaise de roc avec une simple corde, Aisholpan subtilise un tout jeune aigle dans son nid, alors que sa mère tournoie au-dessus d’eux. Son aigle vivra avec elle, l’entraînera et grandira, avant qu’elle ne le relâche quelques années plus tard, selon la tradition, afin que le cycle de la vie se perpétue. Après des mois d’entraînement, Aisholpan s’inscrit à un concours extrêmement réputé, le Festival de l’aigle royal, et affronte soixante-dix chasseurs kazakhs venus de toute la Mongolie. Mais le challenge le plus important reste à venir : le rite de passage pour devenir une chasseuse à l’aigle est de participer à une chasse. Aisholpan doit chevaucher avec son père dans de vastes montagnes et affronter de périlleuses situations avec des températures proches des – 50° pour prouver qu’elle est capable de chasser avec son aigle, comme un homme.

La Jeune fille et son Aigle a pour productrice exécutive Daisy Ridley, la comédienne qui incarne Rey dans Star Wars. A l’image de ce personnage, Aisholpan ne s’arrête devant aucun obstacle et refuse de renoncer à son ambition. Bien qu’elle pratique une coutume ancestrale, son histoire est moderne et inspirante car elle montre que le rêve, aussi ardu soit-il, d’une jeune fille peut se réaliser si elle est déterminée.

La bande-annonce ICI.