Journée du Patrimoine 2018

L’Eldo ouvre ses portes !
Dimanche 16 septembre

L’équipe de l’Eldorado et le Collectif Eldo vous accueillent toute la matinée autour d’un petit déjeuner convivial offert. Les portes du cinéma vous seront ouvertes et vous pourrez, entre deux activités (visite de cabine, balade contée, discussion sur le fonctionnement d’un cinéma indépendant Art&Essai, braderie d’affiches) déambuler à votre guise, furtivement ou non, dans les arcanes de l’Eldo. Un diaporama en continu présentant des images des travaux de réhabilitation du bâtiment sera projeté dans la grande salle, et une grande braderie d’affiches sera installée dans le hall du cinéma (grandes, petites, récentes, rares, de collection).

Il y aura de quoi faire le bonheur de tous !
De 9h00 à 13h30, entrée libre, sans inscription

Visite de cabine :
L’équipe de l’Eldo vous convie à une visite de cabine : nous vous expliquerons et montrerons le fonctionnement d’une cabine de projection (projecteur, son) ainsi que les évolutions techniques liées au passage à la projection numérique et reviendrons bien entendu sur l’argentique 35mm (lanterne, projecteur, dérouleur) et la pellicule !

Départ des visites à 9h30, 10h15, 11h, 11h45 et 12h30.
Durée : environ 30 minutes.

Fonctionnement d’une salle de cinéma : conférence/discussion
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fonctionnement d’une salle indépendante Art&Essai : accès aux films, choix des films, rapports aux distributeurs de films, remontée des recettes, fonctionnement du lieu, organisation de soirées, rencontres, cycles de films, etc, etc !

Début de la conférence/discussion : 11h00 (durée 1h00)

Balade contée sur l’histoire et l’évolution des salles de cinéma à Dijon, assurée par Archimède, spectateur assidu, fin conteur et mordu d’histoire.
Cette balade, d’une durée approximative d’1h15, se déroulera dans notre belle salle 3, ancien balcon de l’Eldorado historique qui ouvrit ses portes en 1920. Elle peut être suivie dans son intégralité ou rejointe sans problème en cours de route, pour le temps qui vous conviendra. Des images d’archives projetées à l’écran permettront d’illustrer le propos !


2 balades : à 10h00 (jusqu’à 11h15) et à 12h00 (jusqu’à 13h15)

Publicités