Les films mystères de 2015

Les films mystères de 2016 de 2017


Le film mystère # 40

L’Eldorado nous propose de redécouvrir le dessin animé Les Voyages de Gulliver (Gulliver’s Travels ; 1939) de Dave Fleischer. Celui-ci est précédé d’un court métrage du même réalisateur, Le Petit Mécano (Play Safe ; 1936) qui apparaissait sur un téléviseur dans le film mystère de la semaine. Il est d’ailleurs possible de le voir très partiellement sur le pictogramme ci-après. Vous y reconnaitrez peut-être un acteur présent dans un autre film actuellement programmé à l’Eldo. Dernier indice, l’un des méchants du film mystère (absent du photogramme) est l’un des personnages du nouveau film de Quentin Tarantino, Les 8 Salopards, présenté en avant-première le mardi 5 janvier prochain à l’Eldo.

mystery

Solution

Défendant sa petite amie Phoebe Larson (Kirsten Stewart, devant le téléviseur diffusant Le Petit Mécano), Mike Howell (Jesse Eisenberg, actuellement à l’Eldorado dans Back Home) une arme à la main dans la maison d’un dealer (John Leguizamo, torse nu) éclairée à la lumière noire : le photogramme était extrait d’American Ultra (2015), parodie de film d’action réalisée par Nima Nourizadeh et écrite par Max Landis, fils de John. L’un des méchants du film, Laugher, est interprété par Walton Goggins, vu dans Django Unchained (Billy Crash) et qui sera dans Les Huit Salopards (le shérif). Bravo à ceux qui ont reconnu le film mystère, particulièrement à Siegfried B. qui a été le plus rapide.


Le film mystère # 39

Cette semaine, je vous propose de reconnaître le photogramme de saison ci-après : un Père Noël, un sapin enguirlandé, une étoile à poser au sommet du sapin… Le film mystère est en fait un programme de deux courts métrages : l’avez-vous reconnu ?

mystery

Solution

La semaine dernière, en observant attentivement le photogramme, vous pouviez reconnaitre le petit oiseau rouge, le père Noël, Sofia, Jingle et Bell, personnages de Joyeux Noël, Jingle et Belle ! (Jingle & Bell’s Christmas Star ; 2012), l’un des deux courts métrages de Chel White qui composent Une surprise pour Noël, actuellement à l’Eldo. Félicitations à Sylvette M. qui a reconnu le film mystère et remporte les deux places en jeu.


Le film mystère # 38

Un grand panneau publicitaire consacré au film mystère de la semaine apparaît dans Knight of Cups de Terrence Malick, actuellement à l’Eldorado. Comme plusieurs films sont dans ce cas, le photogramme ci-après (qui est extrait du film mystère) devrait vous aider à déterminer duquel il s’agit.

mystery

Solution

Dans le photogramme proposé la semaine dernière, l’important n’était pas les quatre filles voluptueusement installées dans le canapé mais l’ours en peluche assis à leur côté, un jouet vivant, facétieux et vulgaire, personnage principal de Ted (2012), comédie réalisée par Seth MacFarlan qui donnait par ailleurs sa voix à la peluche dans la version originale (JoeyStarr s’y colla pour le doublage français). Bravo à tous ceux qui ont trouvé la bonne réponse, particulièrement à Siegfried B. qui a été le plus rapide.


Le film mystère # 37

Dans Mia madre de Nanni Moretti, Margherita (Margherita Buy) se rêve se promenant devant un cinéma où elle rencontre son frère, sa mère et même elle-même… Les affiches visibles sont celles du film mystère de la semaine : l’avez-vous reconnu ? Si vous n’avez pas encore vu Mia madre, vous pourrez peut-être reconnaître le film mystère à partir du photogramme ci-dessous qui en est extrait.

mystery

Solution

Non, il ne s’agissait pas d’un épisode de Columbo ou d’un film de John Cassevetes, mais d’un film de Wim Wenders, Les Ailes du désir (Der Himmel über Berlin, 1987). Peter Falk y interprète Peter Falk, un ange déchu qui est devenu un acteur à succès, célèbre pour son rôle du lieutenant Columbo. Sur l’affiche qui apparaît dans Mia madre de Nanni Moretti, vous pouvez reconnaître la silhouette de Bruno Ganz, flanquée de deux ailes. Félicitations à tous ceux qui ont trouvé la bonne réponse, particulièrement à Francis S. qui a été le plus rapide.


 Le film mystère # 36

Reconnaissez-vous le film mystère dont le photogramme ci-dessous est extrait ?

mystery

Solution

La semaine dernière, il fallait reconnaître Les Mille et Une Nuits. Volume 1 : L’Inquiet (As Mil e Uma Noites. Volume 1: O Inquieto, 2015) de Miguel Gomes. L’actrice du photogramme est Luísa Cruz qui interprétait aussi la juge dans le volume 2. Bravo aux rares qui ont trouvé la bonne réponse, particulièrement à Siegfried B. qui a été la plus rapide.


Le film mystère # 35

Dans The Lobster (2015) de Yorgos Lanthimos, les parents de la chef des Solitaires jouent à la guitare un morceau de musique à la paternité discutée, rendu célèbre par le film mystère de la semaine, dont le photogramme ci-dessous est extrait. Reconnaissez-vous ce film ?

mystery

Solution

Dans The Lobster (2015) de Yorgos Lanthimos, c’est l’un des morceaux de musique du film Jeux interdits (1952) de René Clément que les parents de la chef des Solitaires jouent à la guitare. Comme me le rappelait l’un des nombreux spectateurs qui m’ont envoyé la bonne réponse, l’air, attribué à Fernando Sor ou à l’arrangeur et interprète Narcisso Yepes lui-même, a été massacré par des générations d’apprentis guitaristes. Félicitations à tous ceux qui ont trouvé le film de René Clément, particulièrement à Armelle H. qui a été la plus rapide et qui a reconnu sur le photogramme Brigitte Fossey (Paulette) à côté de « Michel ! » (Georges Poujouly).


Le film mystère # 34

Le monde futuriste de Blade Runner (1982) a été inspiré par de nombreuses sources. Reconnaitriez-vous l’une d’entre elles, le film mystère de la semaine, dont le photogramme suivant est extrait ?

mystery

Solution

La vue de cette ville aux gratte-ciel vertigineux parmi lesquels circulent des avions et des rames d’un tram électrique est extraite de Metropolis (1927) de Fritz Lang, dont l’influence visuelle est incommensurable. Parmi les films qui ont subi cette influence, plus ou moins discrète, et outre Blade Runner (1982) de Ridley Scott que vous pouvez encore voir à l’Eldorado jusqu’à mardi, je ne citerai que Frankenstein (1931) de James Whale, Docteur Folamour (1964) de Stanley Kubrick, ou Titanic (1997) de James Cameron. Félicitations à tous ceux qui ont reconnu le classique du muet, et particulièrement à Jean-Damien G. qui a été le premier à envoyer la bonne réponse et qui gagne donc les deux places en jeu.


 Le film mystère # 33

Reconnaissez-vous le film mystère dont est extrait le photogramme qui suit ?

mystery

Solution

Une cage à oiseau emmaillotée dans un torchon ? Le photogramme était extrait du segment Le Chant enivrant des pinsons du film Les Mille et Une Nuits. Volume 3 : L’Enchanté (As 1001 Noites. Volume 3: O Encantado ; 2015) de Miguel Gomes. Bravo à Siegfried B. qui a été le seul à envoyer la bonne réponse et qui gagne donc les deux places en jeu.


Le film mystère # 32

Le court métrage Le Voyage de Tom Pouce (Paleček ; 2006) que nous pouvons voir actuellement à l’Eldo dans le programme du même nom, adapte un conte traditionnel revu par Jan Werich (1905 – 1980), acteur et auteur qui appartint au mouvement artistique d’avant-garde tchèque Devětsil. Un programme (le film mystère de la semaine) réunissant deux autres courts-métrages inspirés de l’œuvre de cet écrivain était sorti en France il y a quelques années. Le photogramme qui suit en est extrait : reconnaissez-vous le film mystère ?

Le film mystère # 32

Solution

Le photogramme était extrait du court-métrage d’animation La Raison & la Chance (Rozum a Štěstí ; 2011) de David Súkup, réalisé pour le programme tchèque Fimfárum – Do třetice všeho dobrého inspiré de l’œuvre de Jan Werich. Avec L’Histoire du chapeau à plume de geai (Jak na Šumavě obři vyhynuli) de Kristina Dufková issu du même programme, il a été montré en France dans Le Jardinier qui voulait être roi sorti en 2012. Bravo aux très rares spectateurs qui ont reconnu Le Jardinier qui voulait être roi, particulièrement Alain D. qui a été le plus rapide à me communiquer la bonne réponse.


Le film mystère # 31

Dans Asphalte (2015) de Samuel Benchetrit, actuellement à l’Eldo, l’astronaute John McKenzie est hébergé par Mme Hamida et couche dans la chambre de Majid où une affiche du film mystère est accrochée. Reconnaîtriez-vous ce dernier, sachant que le photogramme qui suit en est extrait ?

Le film mystère # 31

Solution

Dans Asphalte (2015) de Samuel Benchetrit, l’affiche de Piège de cristal (Die Hard, 1988) de John McTierman est brièvement mais nettement visible dans la chambre du fils de Mme Hamida. Certains ont reconnu dans le photogramme Bruce Willis et déduit de la présence du Zippo qu’il s’agissait de la première des aventures de John McClane. Quel qu’ait été le moyen de reconnaître le film mystère, je félicite tous ceux qui l’ont trouvé, et particulièrement Jean-Damien G. qui a été le plus rapide à m’envoyer la bonne réponse et qui est donc l’heureux gagnant de deux places gratuites.


Le film mystère # 30

Le photogramme qui suit est extrait du film mystère de la semaine. Le reconnaissez-vous ? Soyez précis ! Le film mystère # 30

Solution

Il fallait reconnaitre un tableau représentant deux époux juges. Lui interrogeait le coq dans « L’Histoire du coq et du feu », elle découvrait l’état de délabrement moral de son pays dans « Les Larmes de la Juge ». Le portrait apparaissait dans ce dernier conte, et le film mystère était donc Les Mille et Une Nuits. Volume 2 : Le Désolé (2015) de Miguel Gomes. Bravo à tous ceux qui ont su reconnaître ce film, en particulier Alain D. qui a été le plus rapide à m’envoyer la bonne réponse et qui est donc l’heureux gagnant de deux places gratuites.


Le film mystère # 29

En voyant Queen of Earth d’Alex Ross Perry actuellement à l’Eldo, le film mystère de la semaine m’est venu naturellement à l’esprit. Le reconnaitriez-vous à partir du photogramme que suit ?

Le film mystère # 29

Solution

Près d’un demi-siècle avant Queen of Earth d’Alex Ross Perry, toujours au programme de l’Eldo, la dépressive Elisabeth Vogler (Liv Ulmann, sous le chapeau blanc) et Alma (Bibi Andersson) vivaient une relation d’amour et de haine dans une maison isolée. Félicitations à tous ceux qui ont reconnu Persona (1966) d’Ingmar Bergman, en particulier à Catherine J. qui fut la plus rapide à répondre.


Le film mystère # 28

Dans La Horde sauvage, actuellement à l’Eldorado dans le cadre du cycle Sam Peckinpah, il y a des voleurs de train sans foi ni loi, des explosions spectaculaires, un pont détruit, des combats sanglants… Il y a aussi tout cela dans le film mystère de la semaine : saurez-vous le reconnaître d’après le photogramme qui suit ?

Le film mystère # 28

Solution

Bravo à tous ceux, nombreux, qui ont reconnu Le Mécano de la « Général » (The General, 1926) de Clyde Bruckman et Buster Keaton (reconnaissable à l’image), en particulier à Monique R. qui fut la plus rapide.


Le film mystère # 27

Le film mystère avait été présenté par son réalisateur à l’Eldorado. Sauriez-vous le reconnaître à partir du photogramme qui suit ?

Le film mystère # 27

Solution

Le photogramme était extrait du film de Joshua Oppenheimer, The Act of Killing (2012), dans lequel le réalisateur encourageait des tueurs de la répression anticommuniste de 1965, considérés aujourd’hui encore comme des héros nationaux, à se raconter et leur proposait de filmer des scènes issues de leur imagination, le résultat étant parfois délirant. Sorti depuis mercredi à l’Eldo, The Look of Silence (2014) montre le point de vue opposé en suivant le parcours d’un homme qui s’interroge sur les conditions de la mort de son frère pendant les massacres. Félicitations à tous ceux qui m’ont envoyé la bonne réponse, particulièrement à Jacqueline M. qui a été la plus rapide et qui remporte les quatre invitations qui étaient à gagner.


Le film mystère # 26

Sauriez-vous reconnaître le film mystère dont est extrait le photogramme qui suit ? Le dernier film de son réalisateur est actuellement à l’Eldorado.

Le film mystère # 26

Solution

Personne n’a reconnu L’Homme en plus (L’uomo in più, 2001), premier long-métrage de Paolo Sorrentino — il est vrai qu’il est inhabituel de voir Toni Servillo chevelu. L’acteur avait retrouvé le réalisateur dans Les Conséquences de l’amour (2004), Il divo (2008) et La grande bellezza (2013), mais non dans Youth, actuellement à l’Eldo. Les deux places sont donc remises en jeu et celui qui reconnaîtra le film mystère de cette semaine recevra quatre places au lieu de deux.


Le film mystère # 25

Dans Les Cadeaux d’Aston (Astons presenter, 2012), premier des courts métrages composant Petites Casseroles, programme collectif actuellement à l’Eldorado dans la sélection Ciné-mômes, nous pouvons distinguer des poupées à l’image de deux personnages, héros de plusieurs livres illustrés et de courts métrages d’animation. Reconnaitriez-vous le programme récemment diffusé à l’Eldo dont le photogramme qui suit est extrait ?

Le film mystère # 25

Solution

Le photogramme de la semaine dernière était extrait du programme Les Nouvelles Aventures de Gros-Pois et Petit-Point (Prick och Fläck på fläcken, 2013, sorti en France en février dernier) réunissant six courts métrages de Lotta et Uzi Geffenblad, auteurs aussi du court Les Cadeaux d’Aston (2012, repris dans Petites Casseroles actuellement à l’Eldo) dans lequel apparaissent les deux poupées représentant les deux célèbres personnages créés par Lotta Geffenblad. Félicitations à tous ceux qui ont reconnu Les Nouvelles Aventures de Gros-Pois et Petit-Point, tout particulièrement à Stéphanie L. qui a été la première à répondre et qui gagne donc les deux places gratuites en jeu.


Le film mystère # 24

Comme d’habitude, le photogramme qui suit est extrait du film mystère de la semaine. Spécialement pour la rentrée, j’ai choisi un film que vous ne devriez pas avoir trop de mal à reconnaître si vous n’avez pas déserté l’Eldo pendant l’été.

Le film mystère # 24

Solution

La semaine dernière, il fallait reconnaître Amnesia (2015) que son réalisateur, Barbet Schroeder, était venu présenter à l’Eldorado cet été. C’est Jo (Max Riemelt) qui s’amuse à faire des ombres chinoises, Nosferatu pour commencer, puis des animaux ; Martha (Marthe Keller) le rejoint pour les oiseaux (le photogramme). Le film est encore à l’affiche tous les jours à 16 h jusqu’à mardi. Félicitations à tous ceux qui ont reconnu Amnesia, tout particulièrement à Isabelle H. qui a été la première à répondre et qui gagne donc les deux places gratuites en jeu.


Le film mystère # 23

Le film mystère de la semaine est un biopic. Dans la scène dont le photogramme qui suit est extrait, le futur mari d’une actrice pornographique raconte à celle-ci qu’il était tellement défoncé en regardant French Connection de William Friedkin (actuellement à l’Eldorado) qu’il ne comprenait rien de ce qui se passait et qu’il s’était attendu à voir apparaître des sous-titres pendant toute la première moitié du film.

Le film mystère # 23

Solution

Amanda Seyfried interprétait Linda Boreman, plus connue sous le nom de Linda Lovelace, dans Lovelace (2013), le film de Rob Epstein et Jeffrey Friedman consacré à la célèbre star du porno américaine des années soixante-dix. C’était Peter Sarsgaard qui incarnait Chuck Traynor racontant sa vision de French Connection un peu « chargé ». Bravo à Anne-Lise G. qui a été la seule à reconnaître le film mystère et qui gagne donc les quatre places gratuites.


Le film mystère # 22

Au début de French Connection, les inspecteurs Popeye Doyle et Cloudy Russo courent après un suspect, magnifique scène où Friedkin utilise brillamment le travelling. Difficile de croire que le réalisateur du film mystère de la semaine, grand cinéphile, ne l’ait pas eu à l’esprit en tournant la longue poursuite d’un malfrat par trois policiers en uniforme, scène dont l’image ci-dessous est extraite.

Le film mystère # 22

Solution

Le costume noir est le code vestimentaire de cinq malfrats dont chacun porte un nom de couleur comme surnom. Ainsi, l’image, extraite d’un travelling à la French Connection, montrait Mr. Brown essayant d’échapper à trois policiers. Personne n’ayant reconnu Reservoir Dogs (1992) de Quentin Tarantino, les deux places à gagner sont remises en jeu cette semaine.


Le film mystère # 21

En 1933, Raoul Hausmann, cofondateur du groupe Dada-Berlin quinze ans auparavant, s’installe à Ibiza pour fuir les persécutions nazies. « Der Dadasophe » s’enthousiasma pour l’architecture paysanne de l’île et inspira la construction en 1935 près de Sant Antoni de la maison dans laquelle Barbet Schroeder a tourné Amnesia (dès mercredi à l’Eldorado). Mais cette maison avait déjà été un des lieux de tournage d’un autre film, le film mystère dont l’image ci-dessous est extraite. Le reconnaissez-vous ?

Le film mystèr # 21

Solution

La maison dans laquelle Martha vit dans Amnesia est celle où Estelle et Stefan se cachent de Wolf dans More (l’image montre Stefan observant Estelle et Christina à l’intérieur par l’une des fenêtres). Cette maison avait été achetée en 1951 par Ursula Schroeder, mère du cinéaste Barbet Schroeder, et qui y vécut « sans frigidaire, avec la lumière des lampes à pétrole et l’eau de pluie recueillie dans la citerne » (propos de Barbet Schroeder dans un entretien avec Émilie Bickerton). Toutes nos félicitations à ceux qui nous ont envoyé la bonne réponse, en particulier à Julien G. qui a été le plus rapide et qui a donc remporté les deux places gratuites.


Le film mystère # 20

Dans Nosferatu, actuellement à l’Eldorado dans le cycle d’été Créatures de cinéma, F.W. Murnau utilise de nombreux effets visuels, tel l’évanouissement progressif du comte Orlok surpris par le chant du coq. Dans le film mystère de la semaine, le personnage principal commence à disparaître de la même manière — voir l’image ci-dessous. Reconnaissez-vous ce film mystère ?

Le film mystère # 20

Solution

Les amateurs de Hayao Miyazaki ont reconnu immédiatement l’héroïne de son film d’animation Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し ; 2001). Nombreux sont les films citant Nosferatu le vampire de Murnau ; Barbet Schroeder lui-même y fait un clin d’œil dans Amnesia quand l’ombre de Jo s’approche de Martha comme celle du comte Orlok de ses victimes. Félicitations à tous ceux qui ont reconnu Chihiro, particulièrement à Alain D. qui a été le plus rapide à nous répondre et qui a donc gagné deux places gratuites.


Le film mystère # 19

L’image ci-dessous est le plan final d’un blockbuster, le film mystère de la semaine. Comment ne pas y voir une réminiscence du plan final des Oiseaux d’Alfred Hitchcock, actuellement à l’Eldorado dans le cycle Créatures de cinéma, dans lequel une voiture s’éloigne vers un horizon sombre avec une lueur d’espoir ?

Le film mystère # 19

Solution

Entre son premier long-métrage Piranha 2 : Les Tueurs volants (1981), suite du film Piranhas (1978) de Joe Dante, et Aliens : Le Retour, suite du film Alien (1979) de Ridley Scott, James Cameron réalisa un projet plus personnel, Terminator (The Terminator, 1984) avec Arnold Schwarzenegger et Linda Hamilton. Félicitations aux rares qui ont reconnu le dernier plan de ce film, particulièrement à Jacqueline M. qui a été la plus rapide à nous répondre et qui a donc gagné deux places gratuites.


Le film mystère # 18

L’étrange créature qui apparaît sur l’image qui suit à un air de famille avec le xénomorphe d’Alien (1979), actuellement diffusé dans la programmation Créatures de cinéma. Sauriez-vous reconnaître le film mystère dont l’image est extraite ?

Film mystère # 18

Solution

Si le xénomorphe a un air de famille avec celui d’Alien. Le Huitième Passager, c’est qu’il en est l’ascendant. L’image est extraite du dernier plan de Prometheus (2012) de Ridley Scott, film prévu initialement comme une préquelle d’Alien. Félicitations aux rares qui ont reconnu ce film, particulièrement à Francis S. qui a été le plus rapide à nous répondre et qui a donc gagné deux places gratuites.


Le film mystère # 17

Sauriez-vous reconnaître de quel film mystère l’image qui suit est extraite ? Un autre film de son réalisateur est actuellement à l’affiche à l’Eldo.

Le film mystère # 17

Solution

L’image n’était pas extraite de 2001, l’odyssée de l’espace, mais de Soyez sympas, rembobinez (Be Kind Rewind, 2008) de Michel Gondry (dont Microbe et Gasoil est encore en salle). Dans cette comédie, Jerry (Jack Black) et Mike (Mos Def) tournaient des versions « suédées » de films dont Jerry avait effacé les VHS de Mr. Fletcher (Danny Glover) : 2001, King Kong, S.O.S. Fantômes entre autres. Félicitations à tous ceux qui ont reconnu le film, particulièrement à Marion D. qui a été la première à nous répondre et qui a donc gagné deux places gratuites.


Le film mystère # 16

Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles n’est pas le seul dessin animé à évoquer le monde des dinosaures : sauriez-vous reconnaître le film mystère de la semaine dont l’image qui suit est extraite ?

Film mystère # 16

Solution

L’image du combat entre un tyrannosaure et un stégosaure était extraite de Fantasia (1940), plus précisément du segment réalisé par Bill Roberts et Paul Satterfield illustrant Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky, segment qui évoque la naissance de la vie sur Terre et la disparition des dinosaures. Il y a une parenté certaine entre ce segment et Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles de Don Bluth (actuellement à l’Eldo). Bravo à Frédéric M. qui a reconnu le film produit par Walt Disney et Ben Sharpsteen.


Le film mystère # 15

Cette semaine, ce sera une question de rapidité car je doute qu’un spectateur de l’Eldorado n’ait vu le film mystère dont l’image ci-dessous est extraite.

Film mystère # 15

Solution

L’image de la semaine dernière était extraite d’une magnifique scène presque en ombres chinoises de Tabou (Tabu, 2012), réalisé par Miguel Gomes. Sur le palier de son appartement — on aperçoit la blancheur de Lisbonne — Aurora (Laura Soveral) accuse Santa (Isabel Cardoso) de vouloir la voir morte. Isabel Cardoso et Teresa Madruga (leur voisine Pilar dans Tabou) sont toutes les deux dans l’histoire « Les Maîtres de Dixie », l’un des contes du deuxième chapitre des Mille et Une Nuits de Miguel Gomes (sortie le 29 juillet, avant-première le 16). Félicitations à Julien G. qui a été le plus rapide à reconnaître ce film mystère et qui gagne donc deux places gratuites.


Le film mystère # 14

Masaan est le premier long-métrage de Neeraj Ghaywan, mais, bien sûr, ce n’est pas le premier film sur lequel a travaillé ce cinéaste de 35 ans. Il fut assistant metteur en scène du film mystère de la semaine, dont l’image qui suit est extraite. Reconnaissez-vous ce film ?

Film mystère # 14

Solution

Bravo à Alain D. qui est le seul à avoir reconnu Gangs of Wasseypur (2012) d’Anurag Kashyap, film qui avait donné lieu à une soirée exceptionnelle à l’Eldorado organisée par Collectif Eldo, avec danseuse et petits plats indiens. Neeraj Ghaywan fut aussi le réalisateur de la deuxième équipe sur Ugly, et Kashyap est l’un des producteurs de Masaan.


Le film mystère # 13

Actuellement vous pouvez voir Comme un avion à l’Eldorado. Dans cette comédie qu’il a écrite et réalisée, Bruno Podalydès interprète Michel, un doux rêveur qui s’éprend de kayak et d’absinthe. Il tient aussi un petit rôle dans le film mystère de cette semaine, dont l’image qui suit est extraite. Reconnaissez-vous ce film ?

Film mystère # 13

Solution

L’image, qui montre Bruno Podalydès en blouse blanche discutant avec Emmanuelle Devos, est extraite du film Le Fils de l’autre (2012) de Lorraine Lévy. Toutes nos félicitations à Sabine V. et Liliane H. qui ont remporté chacune deux places gratuites.


Le film mystère # 12

L’Eldorado poursuit sa programmation de courts métrages de Charlie Chaplin. Cette semaine, ne manquez pas la première apparition du clochard dans Charlot est content de lui (1914) de Henry Lehrman, couplé avec le martial mais drôlatique Charlot soldat. La semaine prochaine, deux perles : Le Pèlerin (1923), le dernier court de Chaplin, et Une Vie de chien (1918) dont l’affiche apparait dans le film mystère de la semaine, plus précisément dans le hall d’un cinéma qui organise un festival du film muet et dont deux enfants resquilleurs sont chassés sans ménagement (photo ci-dessous).

Le Film mystère # 12Solution

Personne n’a reconnu Hugo Cabret (Hugo, 2011), film de Martin Scorsese avec Asa Butterfield (Hugo Cabret) et Chloë Grace Moretz (Isabelle), éjectés de la séance de Monte là-dessus ! avec Harold Lloyd par un directeur de cinéma mécontent (Angus Barnett). Les deux places sont donc remises en jeu cette semaine.


Le film mystère # 11

L’image qui suit est extraite d’un film (le film mystère de la semaine) : sauriez-vous lequel ? Indice : un film du même réalisateur est actuellement au programme de l’Eldorado.

Le film mystère # 11

Solution

Félicitations à Jacqueline M. qui a reconnu La Chasse (Jagten, 2012) avec Lasse Fogelstrøm (au premier plan) et Mads Mikkelsen (au second plan, un peu flou). Ce film a été coécrit et réalisé par Thomas Vinterberg dont nous pouvons voir Loin de la foule déchaînée actuellement à l’Eldo, et dont le prochain film, Kollektivet, sortira au Danemark à la fin août.


Le film mystère # 10

Actuellement, l’Eldorado nous propose de redécouvrir quatre des derniers courts métrages de Charlie Chaplin. Sauriez-vous reconnaître le court métrage de la même époque et dont l’image qui suit est extraite ?

Film mystère # 10

Solution

Bravo à Isabelle M. et Julien G. qui ont été les seuls à reconnaître (et en même temps) The Tantalizing Fly (1919) de Max Fleischer, connu aussi en français sous le nom de La Mouche insupportable ou La Mouche qui agace. Max Fleischer (que l’on voit dessiner Koko dans ce court métrage) est le frère de Dave, et, outre Koko le clown, les deux frères ont animé Betty Boop, Popeye (dont leur frère Lou fit la voix) et Superman entre autres. Max est aussi le père du réalisateur Richard Fleischer.


Le film mystère # 9

L’image qui suit est extraite d’un film (le film mystère de la semaine) : sauriez-vous lequel ? Indice : un film du même réalisateur est actuellement au programme de l’Eldorado.

Film mystère # 9

Solution

Bravo à Alain D. qui a reconnu Hélène Vincent dans Quelques Heures de printemps (2012) de Stéphane Brizé, le coscénariste et réalisateur de La Loi du marché. Au côté de Vincent Lindon, la comédienne y interprétait Yvette Évrard, une femme atteinte d’un cancer qui optait pour l’euthanasie.


Le film mystère # 8

Cette année, le Festival de Cannes s’est ouvert par La Tête haute, coécrit et réalisé par Emmanuelle Bercot, ancienne élève de la Fémis et actrice dans une douzaine de longs métrages. Dans l’image ci-dessous, Emmanuelle Bercot rit aux éclats : sauriez-vous reconnaître le film mystère dont ce plan est extrait ?

Film mystère # 8

Solution

Félicitations à Sabine V. qui a reconnu rapidement Polisse (2011) de Maïwenn, description du quotidien des policiers de la brigade de la protection des mineurs. Non seulement Emmanuelle Bercot interprétait Sue Ellen, un brigadier dont le penchant pour l’alcool est sujet de plaisanterie pour ses collègues (dont Fred, interprété par Joeystarr, sur l’image), mais elle avait écrit le scénario avec Maïwenn. Cette dernière raconte qu’à un moment du tournage, elle avait même pensé laisser sa place à la réalisatrice de La Tête haute (actuellement en salle).


Le film mystère # 7

Le personnage le plus haut en couleur de Taxi Téhéran de Jafar Panahi (actuellement à l’Eldorado) est Omid, dans son propre rôle de vendeur de DVD pirates. Le film mystère de la semaine est l’une des œuvres proposées par Omid, une des rares dont nous avons pu discerner le titre sur la jaquette. Le film mystère étant canadien et l’image qui suit en étant extraite, sauriez-vous le reconnaître ?

Film mystère # 7

Solution

Dans Taxi Téhéran, lorsque l’étudiant en cinéma (interprété par le propre neveu de Jafar Panahi) regarde les DVD que lui propose Omid, le titre Monsieur Lazhar est lisible sur l’une des jaquettes que le jeune homme tient à la main. Toutes nos félicitations à Alain D. qui a été le plus prompt à reconnaître Fellag qui interprète Bachir Lazhar, enseignant fraîchement immigré d’Algérie en décalage avec la société et le système éducatif québécois dans ce film de 2011 réalisé par Philippe Falardeau et sorti en France en septembre 2012.


Le film mystère # 6

Dans Lost River de Ryan Gosling (actuellement à l’Eldorado), lorsque Billy (Christina Hendricks), mère de famille aux abois, demande où est l’emploi bienvenu mais mystérieux que lui propose Dave (Ben Mendelsohn), ce dernier répond qu’il est « proche et quelque part au-delà de l’arc-en-ciel » (« Well, it’s… close and somewhere over the rainbow, let’s put it that way »). Cette réplique fait référence à un roman qui a eu de nombreuses adaptations cinématographiques dès 1908. Sauriez-vous reconnaitre la version (notre film mystère de la semaine) dont l’image ci-dessous est extraite ?

Film Mystère # 6

Solution

Bravo à Hélène M. qui a reconnu très rapidement Le Magicien d’Oz (The Wizard of Oz, 1939) de Victor Fleming. L’image est extraite de la scène (réalisée en fait par King Vidor) où Dorothy (Judy Garland) chante Over the Rainbow, chanson qui évoque un lieu situé quelque part au-delà de l’arc-en-ciel (Somewhere over the rainbow) où « les rêves qu’on ose faire deviennent bel et bien réalité » (the dreams that you dare to dream really do come true) — d’où les paroles du diabolique Dave dans Lost River de Ryan Gosling. Ayons une petite pensée pour la deuxième actrice de la photographie, Terry, qui interprète Toto et dont on commémorera au 1er septembre prochain les 70 ans de la disparition ; elle était aussi apparue dans Furie (Fury, 1936) de Fritz Lang, Les Flibustiers (The Buccaneer, 1938) de Cecil B. DeMille, et Femmes (The Women, 1939) de George Cukor.


Le film mystère # 5

L’Eldorado vous propose de découvrir la version restaurée de Sayat Nova (1969), l’un des chefs-d’œuvre de Sergueï Paradjanov (1924 – 1990), présentée lors du dernier festival de Cannes dans la sélection Cannes Classics. Cette version diffère de celle sortie en France en 1982 sous le nom de La Couleur de la grenade, notamment par son montage fidèle au désir du cinéaste. Le film mystère de cette semaine retrace la vie de cet artiste et le tournage de ses plus grands films, dont Sayat Nova — l’image qui suit est d’ailleurs extraite de ce film mystère.

Le film mystère # 5

Solution

Félicitations à Alain F. qui a été le premier à reconnaître Le Scandale Paradjanov ou La Vie tumultueuse d’un artiste soviétique (Параджанов, 2013) de Serge Avedikian et Olena Fetisova que vous avez peut-être vu en février dernier à l’Eldorado. Rappelons que Sayat Nova (1969) est toujours à l’affiche de l’Eldorado dans sa version ukrainienne.


Le film mystère # 4

Dans Taxi Téhéran de Jafar Panahi, sorti mercredi dernier à l’Eldoardo, beaucoup de films sont évoqués. Par exemple, la nièce du cinéaste chauffeur de taxi nomme le film mystère de cette semaine dont est extraite l’image qui suit. Sauriez-vous le reconnaître ?

Film mystère # 4Solution

Bravo à Mina Ch. qui a été la plus rapide à reconnaître Mina Mohammad Khani dans Le Miroir (1997) de Jafar Panahi. Dans le film, une petite fille (Mina Mohammad Khani), désespérant de voir arriver sa mère, décidait de retourner chez elle en bus : la nièce de Jafar Panahi rappelle cet épisode à son oncle retardataire devant la grille de son école dans Taxi Téhéran (actuellement à l’Eldorado).


Le film mystère # 3

Actuellement à l’Eldorado, vous pouvez découvrir le deuxième long métrage de Brigitte Sy, L’Astragale, d’après le roman autobiographique d’Albertine Sarrazin publié aux Éditions Pauvert en 1965. Avant tout actrice, Brigitte Sy est apparue dans plus d’une vingtaine de longs métrages en 25 ans, souvent dans des seconds rôles comme dans le film mystère de cette semaine : dans l’illustration qui suit, extraite du film à découvrir, vous pouvez la reconnaître assise à gauche, surplombant les autres acteurs, une cigarette à la main. Vous en souvenez-vous ?

Le film mystère # 3Solution

Très peu de réponses justes pour le film mystère de la semaine dernière. Bravo à Alain D. qui a été, en outre, très rapide ! Il a reconnu La guerre est déclarée (2011) de Valérie Donzelli, film dans lequel Brigitte Sy interprétait Claudia, la mère de Roméo (Jérémie Elkaïm). Sur la photographie extraite du film, vous pouviez reconnaître, de gauche à droite, Brigitte Sy, Elina Löwensohn (Alex, la compagne de Claudia), Valérie Donzelli (Juliette) et Jérémie Elkaïm.


 Le film mystère # 2

Mercredi prochain, sort Lost River, premier long métrage de Ryan Gosling en tant que réalisateur. L’année dernière, ce film avait été présenté à Cannes où certains l’ont hué, d’autres crié au génie. En attendant de pouvoir vous faire une opinion, sauriez-vous retrouver le film mystère dont est extraite l’image qui suit, film dans lequel Ryan Gosling tient le rôle principal ?

Le film mystèreSolution

L’image de la semaine dernière était extraite du début d’une des scènes les plus marquantes de Drive (2011), film réalisé par Nicolas Winding Refn : dans un ascenceur, après avoir embrassé Irene (Carey Mulligan), le « driver » (Ryan Gosling) s’en prend violemment au tueur à gages (Jeff Wolfe, de trois-quart dos) venu tuer la jeune femme. Laurence a été la plus rapide à nous donner la bonne réponse mais, ayant gagné la semaine d’avant, elle offre avec panache son lot au second qu’elle n’a devancé que de six minutes : félicitations à Michel F. qui, lui aussi, a été très rapide, et peut donc profiter des deux places pour découvrir Lost River, L’Astragale ou tout autre film de son choix !


 Le film mystère # 1

mystery01Dans L’Enquête de Vincent Garenq, l’un des protagonistes, Imah Lahoud (Laurent Capelluto), utilise un pseudonyme qui se réfère à un film (le film mystère, dont l’image ci-dessus est extraite), le premier d’une célèbre trilogie. Sauriez-vous reconnaître ce film mystère ?

Solution

Dans L’Enquête, Imah Lahoud prend pour pseudonyme MatrixNeo, référence au personnage de Neo interprété par Keanu Reeves, aisément identifiable sur la photographie, dans le film Matrix. Ce film de 1999 avait été réalisé par les Wachowski, Larry (devenu Lana depuis) et Andy. Bravo à Laurence qui fut la plus rapide à nous communiquer la bonne réponse et qui a gagné ainsi deux entrées pour le film de son choix à l’Eldorado.

Publicités