Collectif Eldo

Collectif Eldo est une association de spectateurs, œuvrant au soutien, à la valorisation et la promotion de l’unique cinéma indépendant de la ville de Dijon : le Cinéma Eldorado, lieu emblématique de la capitale des Ducs de Bourgogne. Emblématique pour plusieurs raisons, la première étant d’ordre historique, comme en témoigne sa façade Art déco, classée Monument Historique depuis 1986.
L’Eldorado est sorti de terre en 1920, il remplaça un bal monté et permit aux habitants du quartier d’avoir accès au 7ème art, qui devait s’imposer comme la pratique culturelle préférée des français.
Un tournant décisif fut franchi dans les années 50, lorsque l’Eldorado accéda au classement de salle « Art et Essai ». Depuis cette époque l’Eldorado est un cinéma engagé, qui défend un cinéma d’auteur de qualité, qu’il soit fictionnel ou documentaire, long ou court, d’ici ou d’ailleurs, qu’il s’adresse aux enfants ou à leurs parents.

Aujourd’hui, à Dijon, la situation ultra concurrentielle et conflictuelle entre les salles de cinéma, directement ou indirectement contrôlées par de gros distributeurs met l’Eldorado dans une situation économique précaire et dangereuse pour sa survie.

C’est dans ce contexte que Collectif Eldo fait appel à tous les spectateurs de l’Eldorado, quel que soit leur âge, leurs convictions ou leurs engagements dans d’autres associations, pour œuvrer ensemble à la survie de l’Eldorado qui n’est pas seulement un cinéma de quartier mais aussi et surtout le dernier indépendant du Grand Dijon.
Collectif Eldo s’engage dans ce combat parce qu’il est important de préserver ce lieu de débat indépendant sur le cinéma, lors de rencontres avec des professionnels (réalisateurs, acteurs, universitaires) et les spectateurs ; sur toutes les questions sociétales que les films permettent d’aborder ; sur la vie en général.

L’Eldo c’est aussi un lieu de convivialité où l’on n’hésite pas à poursuivre les discussions dans le hall autour d’un buffet le plus souvent organisé par des bénévoles.

Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres rejoignez « Collectif Eldo » et pesez localement avec l’association pour préserver ce lieu emblématique qu’est l’Eldorado.
Participez aux activités de l’association pour mieux faire connaître et défendre l’Eldorado.

Qué viva Eldorado !

 

* * * * * * * * * *

Nos actions

Archives

Nous contacter

* * * * * * * * * *

Publicités