Lycée

Films conseillés pour vos classes de Lycée

Un Peuple et son Roi

de Pierre Schoeller. France. 2018.

 

En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. UN PEUPLE ET SON ROI croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…

Après le magistral L’Exercice de l’État, c’est une autre plongée dans la pratique politique et l’exercice de la démocratie que nous offre Pierre Schoeller, confirmant son ambition et sa place à part dans le cinéma français actuel. Un peuple et son roi embrasse la Révolution française depuis la prise de la Bastille jusqu’à l’exécution de Louis XVI, soit quatre années ou presque qui ont amené par la révolte organisée à la mise à bas d’un ordre ancien, et que nous allons vivre entre la fièvre populaire et travailleuse du faubourg Saint-Martin et les lieux de la « grande Histoire » : Versailles, les Tuileries, l’Assemblée nationale, le Champ-de Mars. La Révolution française est un moment unique dans l’Histoire. 250 ans plus tard, son écho est encore présent dans nos sociétés et notre imaginaire. C’est dire qu’en faisant ce film, nous allons vers tout autre chose qu’une histoire passée, nous allons à la rencontre de femmes et d’hommes dont l’engagement, les espoirs ou les blessures, ont été
d’une telle intensité qu’ils sont encore palpitants deux siècles plus tard. « Avec
Un peuple et son roi, j’ai voulu raconter une Révolution française loin des débats idéologiques, une révolution à hauteur d’hommes, d’enfants, et surtout de femmes.
Les personnages féminins occupent une place centrale dans le récit. Je voulais également filmer la Révolution française sous l’angle de l’engagement populaire, du peuple des faubourgs. »

***

Le procès contre Mandela et les autres

De Nicolas Champeaux et Gilles Porte. France. 2018. 1h43. Avec Winnie Mandela.

L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’apartheid.
Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer.

Quand on entend la voix de Mandela, on sait instinctivement qu’elle restera. On pénètre dans l’enceinte du tribunal de Pretoria qui, au terme d’un procès qui dura de novembre 1963 à juin 1964, condamna Nelson Mandela et sept de ses huit coaccusés, dont l’histoire et le bon sens populaire n’auraient jamais dû oublier les noms. Les chefs d’inculpation tombent tels d’implacables couperets : destruction, sabotage, attentat, violence contre la nation et ses fonctionnaires, actions menées au prétexte douteux d’émanciper quelques « semi-barbares » colorés du « soi-disant joug de la domination de l’homme blanc ».
De prime abord personne ne réalise que le gouvernement de l’époque vient de se tirer non pas une, mais deux (!) balles dans le pied. Sa première bourde ? Ne pas respecter ses propres commandements, oublier de sé- parer les Noirs des Blancs, des Indiens : les coller sur le même banc d’accusation ! Un inédit, tout un symbole ! Seconde erreur magistrale ? Avoir arrêté les membres du MK (la branche armée de l’ANC), c’est par ricochet les sortir de la clandestinité, leur ouvrir une tribune inespérée. Ensemble, déléguant Mandela comme porte-parole, ils retournent la situation, s’attaquent à leurs accusateurs, leur procès devient dès lors celui de l’apartheid. Désormais tout un pays a les yeux rivés sur eux et nous avec. Le récit est de bout en bout palpitant, prenant, bouleversant.

***

Modalités pratiques

Tarif :
4€ par élève / Gratuit pour les accompagnateurs

Séances sur réservation, dates et horaires à votre convenance.
Séances possibles jusqu’à la fin de l’année scolaire

03 80 66 51 89
eldo@orange.fr

Publicités