Lycée

Films conseillés pour vos classes de Lycée

Bonjour à toutes et à tous,
Pour ce premier trimestre de l’année, l’Eldorado vous propose une sélection de 5 films que nous avons beaucoup aimés et qui sont particulièrement adaptés à un public lycéen et à un travail en classe. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations, nous serons ravis de vous renseigner!

MARTIN EDEN

De Pietro Marcello. France. Italie. 2019. 2h08. VOST.
Avec Luca Marinelli, Jessica Cressy, Carlo Cecchi…

Avant d’être ce superbe film, Martin Eden, c’est bien sûr un chef-d’œuvre de la littérature, un des premiers des best-sellers de l’histoire, créé par un écrivain hors normes dont on a cru longtemps qu’il s’était projeté dans ce personnage de jeune prolétaire – écrivain en herbe, qui ne rencontre pas le succès et qui veut s’élever culturellement et socialement par l’amour passionnel et irraisonné d’une belle bourgeoise rencontrée par hasard. Il y avait bien quelques indices incitant à rapprocher Jack London et Martin Eden. Jack, fils d’un ouvrier au temps de la Révolution industrielle, a travaillé enfant à l’usine, connu les bas fonds, cherché de l’or dans le Klondike au cœur du Grand Nord canadien, été mousse sur des goélettes partant chasser le phoque… avant de devenir correspondant de presse au début du 20e siècle sur le théâtre des opérations des guerres russo-japonaise puis américano-mexicaine. Pourquoi et comment ce gamin issu du prolétariat devint un tel aventurier avant d’être écrivain reconnu ? Par amour ? Jack London eut beau protester de la différence entre ses motivations et celle de son personnage, le doute subsista.

***

ADULTS IN THE ROOM


De Costa Gavras. France. Grèce. 2019.
Avec Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur, Daan Schuurmans…

Après 7 années de crise le pays est au bord du gouffre. Des élections, un souffle nouveau et deux hommes qui vont incarner l’espoir de sauver leur pays de l’emprise qu’il subit. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen. Là où l’arbitraire de l’austérité imposée prime sur l’humanité et la compassion. Là où vont se mettre en place des moyens de pression pour diviser les deux hommes. Là où se joue la destinée de leur peuple. Une tragédie grecque des temps modernes.

Rencontre avec le réalisateur Costa-Gavras
Jeudi 7 novembre à 21h00

***

SORRY WE MISSED YOU

De Ken Loach, Royaume-Uni, France, Belgique. 1h40. VO.
Avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone…

Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…

Dossier pédagogique

***

PAPICHA


De Mounia Meddour. France, Alger,  Belgique, Qatar. 2019. 1h46. VOST.
Avec Lyna Khoudri, Nadia Kaci, Yasin Houicha…

Alger, années 90.

Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux « papichas », jolies jeunes filles algéroises.

La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

Dossier pédagogique

***

LES HIRONDELLES DE KABOUL

De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec. France. 2019. 1h21. VF.
Avec Simon Abkarian, Zita Hanrot, Swann Arlaud…

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

Dossier pédaogique

 

***

Modalités pratiques

Tarif :
4€ par élève / Gratuit pour les accompagnateurs

Séances sur réservation, dates et horaires à votre convenance.
Séances possibles jusqu’à la fin de l’année scolaire

03 80 66 51 89
eldo@orange.fr